Présentation

Noisy-Le-Grand Terre De Talents

Créé en 1999 et fortement engagé dans la vie locale et associative, Noisy-le-Grand Handball permet la pratique du Handball en loisir et en compétition au niveau national. Depuis sa création, le club connaît une progression régulière dans les championnats nationaux féminins. Plusieurs grandes joueuses internationales y sont passées.

Le club souhaite s’ancrer durablement sur son territoire. Être une terre d’accueil de compétitions de haut niveau, rassembler les habitants de notre ville et fédérer autour d’un spectacle sportif de qualité.

Lors des matchs, le club fait intervenir des associations locales afin de créer une dynamique commune autour des matchs à domicile mais surtout dans le but de participer à l’innovation locale. En dehors du gymnase, nous nous impliquons également dans le tissu social local. En effet, le club souhaite faire découvrir le Handball aux jeunes des quartiers de la ville et permettre aux enfants de pratiquer notre activité dans les écoles primaires, ou encore organiser des tournois avec les collèges et les lycées.

Aujourd’hui, Noisy-Le-Grand Terre De Talents n’est pas seulement un slogan mais une doctrine que nous nous efforçons de faire grandir afin de donner la dimension et la lumière que méritent tous nos talents noiséens.

L’objectif premier en termes de formation est que chacun et chacune puissent devenir citoyen et citoyenne de demain en portant les valeurs de notre club mais aussi de notre ville. Cet objectif prendra forme dans notre toute nouvelle académie qui verra le jour à la saison 2021-2022 où la transmission et la valorisation des compétences seront les maîtres-mots.

Si nous capitalisons un maximum sur les talents de notre territoire c’est parce-que nous savons grâce à notre histoire mais surtout grâce à nos ELLES que nous avons localement un énorme vivier de talents que nous devons aller chercher et surtout accompagner.

Au niveau promotionnel, des événements de promotion et de communication sont organisés en collaboration avec nos partenaires : semaine de l’orientation professionnelle en lycée, action découverte aux Arcades, boutique à Carrefour, fanzone, intervention cinéma journée de la femme…)

Nos champs d’action sont donc variés et nous comptons encore les développer !

Noisy-le-Grand Handball - gradins
Noisy-le-Grand Handball - Match

Notre histoire

Créée en 1999 l’association Noisy-le-Grand Handball est issue de la section omnisports de Noisy-le-Grand qui quant à elle a été fondée en 1934

Depuis 1995 et jusqu’à ce jour, le club de Noisy-le-Grand évolue dans les championnats nationaux féminins. 

En 1999, l’association Noisy-le-Grand Handball devient autonome et a su se montrer performante pour monter en deuxième division française féminine lors de la saison 2003-2004. Deuxième Division qui deviendra un championnat où le club évoluera pendant de nombreuses années et que le club remporte à l’issue de la saison 2011-2012. 

De 2015 à 2020, une entente a été mise en place entre le Noisy-le-Grand Handball et Gagny ce qui a permis une mutualisation des compétences entre ces deux clubs historiques du handball français.

Parallèlement à cette progression sportive, le club a toujours voulu promouvoir la formation des joueurs et joueuses mais aussi des encadrants et des arbitres. Noisy-le-Grand Handball se veut être une association familiale mais aussi performante en s’appuyant sur une évolution constante dans tous les domaines de la vie associative.  

Nous poursuivons ainsi sans cesse notre structuration pour atteindre l’objectif d’accession VAP qui nous permettra de prétendre à la montée en LFH ! 

Et le NLGHB93 ne cesse de progresser en structurant son ambition sociétale et en ayant conscience de sa responsabilité territoriale. Pour cela nous cherchons à favoriser l’autonomie de la société civile afin que nos adhérent(e)s puissent avoir les moyens d’exercer leurs responsabilités de citoyen dans le respect de leur identité culturelle.

Cela passe de manière privilégiée par s’assurer d’une présence suffisante de dispositifs d’acquisition ou de maintien de conditions de développement de la jeunesse locale, notamment féminines.

Et c’est pourquoi nous avons décidé de nous mobiliser sur un projet ambitieux autour de la citoyenneté, de la féminisation et du sport au cœur de la Seine-Saint-Denis à l’aube des JO de 2024. La création de notre Académie. 

Le club a permis à plusieurs jeunes joueuses d’éclore et d’accéder au plus haut niveau : Nina Kanto (notre marraine), Lesly Briemant , Hatadou Sako mais aussi Astrid N’Gouan, sont autant de joueuses aux multiples sélections en équipe de France qui ont marqué le club.

L’objectif du club est d’étoffer davantage cette liste afin d’ancrer toujours plus le Noisy-le-Grand Handball dans le paysage du handball français.

Le club peut se vanter d’avoir pu accueillir une légende du handball féminin français et mondial en la personne de Mezuela Servier, ancienne capitaine de l’équipe de France avec plus de 200 sélections. Outre sa contribution au Club en tant que joueuse dans les années 2000, elle est présente et nous apporte son aide depuis sa retraite sportive avec son expérience et ses conseils auprès de nos joueuses. Elle est aujourd’hui co-entraîneure de la D2F au côté de Farid Gherram. 

Aujourd’hui, le club compte plus de 300 licenciés ainsi que de nombreux bénévoles et dirigeants qui veillent à la bonne conduite des objectifs du club. 

Chiffres clés

licenciés

équipes

bénévoles

ETP*

*equivalent à temps plein 

saisonS

au sein du

plus haut
niveau français

1 titre de

championne de
France D2F

1 titre de

vice championne
de France D2F

Contactez-nous !

8 + 4 =