Académie

L’académie de Noisy Le Grand Handball est née de la volonté de plusieurs dirigeants de créer une structure permettant de développer une dynamique éducative, sociale et sportive, auprès des jeunes. Depuis le début de la saison 2020-2021, le club œuvre et a décidé de se mobiliser sur un projet ambitieux autour de la citoyenneté, de la féminisation et du sport au cœur de la Seine-Saint-Denis à l’aube des JO de 2024. S’inscrivant dans une dynamique d’une telle ampleur, l’académie et le club ont pour objectif de créer une structure permettant de se mettre au service de l’intérêt général afin de développer des activités à fort impact sur l’environnement sociétal. 

Au service de tous, le club a pour volonté de constituer un héritage, qui perdure et s’inscrit dans une dynamique de développement d’une structure sportive autour de la formation dans un cadre de performance et un contexte d’intervention social, citoyen et éducatif.

L’objectif étant de concevoir des mécanismes et mettre en place des dynamiques d’actions sportives en s’appuyant fortement sur des acteurs locaux afin d’œuvrer au développement de la jeunesse locale, notamment féminine.

L’une des intentions émanant de la création de cette structure, est aussi d’agir sur le milieu social environnant des groupes de jeunes en condition de vulnérabilité (quartier prioritaire), en amont ou en aval de situations (scolarité, délinquance, etc.), aussi bien en réponse aux besoins qu’en prévention de risques.

En parallèle, dans le cadre de la féminisation, l’académie a pour ambition la formation de citoyennes et de joueuses au plus haut niveau mais pas seulement, la féminisation des instances dirigeantes, de l’encadrement technique, des fonctions d’arbitrages, est également un levier permettant d’accroître la réussite des femmes dans le sport. L’idée étant de promouvoir le sport comme un outil d’insertion

Nous souhaitons constituer un héritage au service de tous, qui perdure et s’inscrive dans une dynamique de développement d’une structure sportive autour de la formation des jeunes joueuses dans un cadre de performance et un contexte d’intervention social, citoyen et éducatif.

Partage

FORMATION

Transmission

Professionnalisation

Éducation

Innovation
sociale

Performance

Développement

PASSION

Féminisation

Héritage

Paris 2024

Sport

environnement
sociétal

Valeurs

Handball

Impact

Identité culturelle 

INCLUSION

Citoyenneté

Seine-Saint-Denis

Ruth Mbala, l'avenir du club
Les derniers moments de la saison 2021-2022

Notre vision

 

  • Développer une dynamique éducative, sociale et sportive, auprès des jeunes filles de la Seine-Saint-Denis (de l’Est parisien) qui se met au service de l’intérêt général afin de développer des activités à fort impact sur l’environnement sociétal.
  • La handballeuse d’aujourd’hui est la citoyenne de demain.
  • Le sport comme outil d’insertion.

Contactez-nous !

6 + 4 =