Clap de fin

C’est l’heure du bilan pour nos collectifs engagés en national.

Notre équipe première

Pour nos Louves de la D2 F, la saison a débuté par la poule du Nord avec 8 équipes qui, à la fin de cette première phase seront engagées en playoff ou en playdown. 

(les “playoff” sont réservées aux 4 premières équipes des deux poules de D2 F, tandis que les “playdowns” pour les 4 dernières équipes). 

A l’issue de la première phase, notre équipe compte 25 points. En 14 matchs, nous avons un bilan de 5 victoires, 1 nul et 8 défaites. Nous occupions la 7 ème place sur 8 équipes, ce qui nous propulse en playdowns avec pour objectif absolu : le maintien. 

Nous gardons les points et résultats des équipes avec lesquelles nous descendons. Sur les 6 matchs nous gardons seulement 2 victoires et 4 défaites. A partir de là, il nous reste 8 matchs contre les 4 dernières équipes de la poule 2. 

La première phase a été entachée de nombreuses blessures qui ont souvent pénalisés les Louves surtout dans les matchs couperets. Elles ont tout donné avec leur force du moment, ce qui n’a pas été suffisant pour aller chercher les playoff.

Sur les 8 matchs, les Louves engrangent 5 victoires et 3 défaites, mais cela n’a pas suffit. Elles occupent en fin de saison la 6 ème place sur les 8 équipes engagées en playdowns. 

Nos Louves évolueront donc en N1 F la saison prochaine, avec pour objectif : la remontée en D2 F.

Notre équipe réserve

Nos jeunes Louves de l’équipe réserve ont évolué en N1F cette saison.

Nous pouvons souligner le bon bilan de nos jeunes joueuses qui ont réussi à chercher des bons résultats avec hargne et pugnacité. Malgré un changement de coach au mois de décembre, elles comptent au terme des 22 matchs : 34 points soit 6 victoires, et 16 défaites.

Le groupe, avec une majorité de joueuses âgées de moins de 22 ans, a su puiser des ressources importantes pour tenter de se maintenir. De nombreuses joueuses qui découvraient ce niveau de jeu ont progressé tout au long de la saison. Un bilan qui restera très formateur pour les Louves. 

L’équipe réserve, qui a toujours pour objectif la formation, elle évoluera en N2 F la saison prochaine pour continuer à faire émerger ces jeunes pousses vers l’équipe première de l’Entente.

Notre équipe N3 F.

Viens au tour de notre N3 F (région) !

Notre équipe 3 début l’année dans la poule B, où elle termine à la dernière place avec 20 points (3 victoires et 11 défaites). Comme pour nos Louves de la D2 F, notre N3 F accède aux playdowns avec un seul objectif : le maintien. 

C’est le même principe que pour notre équipe fanion, c’est-à-dire que la N3 F arrive en playdowns avec les points et résultats des équipes avec lesquelles nous descendons. 

Il nous reste alors 8 matchs, contre les 4 dernières de la poule A, pour espérer être en N3 F (région) de nouveau la saison prochaine. 

C’est à l’issue des 8 matchs, mais surtout des 6 victoires (et 2 défaites) que nos Louves de la N3 F se maintiennent pour la saison prochaine. 

Notre équipe – 18 F CDF

Nos mini Louves, évoluant en – 18 championnat de France, finissent la 1 ère phase à la première place avec 27 points. Sur 10 matchs joués, elles comptent 8 victoires, 1 nul et 1 défaite (poule 11). 

Lors de la deuxième phase, notre équipe finit à la deuxième place (6 victoires, 4 défaites) et accède en 8 ème de finale Garçonnet. C’est lors d’un déplacement à Metz que nos mini Louves affrontent l’ESBF (Besançon). Leur saison s’achève par une défaite 25 à 22. Elles ne pourront donc pas continuer plus loin et aller défendre les couleurs de l’Entente dans ces finalités.

Cela reste un très beau parcours car elles se classent dans les 16 meilleures équipes de France ! Nous espérons voir ces joueuses avec nos équipes seniors dans les années à venir. 

Malgré 2 descentes sur nos 4 collectifs engagés en championnat national, le bilan reste encourageant. Les clubs de l’Entente entendent bien continuer cette politique tournée vers la formation des jeunes. 

Sur les 4 dernières saisons, 6 joueuses passées par nos clubs et la D2F ont signé un contrat professionnel en LFH. 

De nombreuses passées par le pôle continuent de jouer pour nos collectifs. 

Cela ne fait que commencer, nous comptons bien faire perdurer ces performances de formation et faire progresser des jeunes talents dans nos rangs. 

A la saison prochaine !

Gooooo les Louves !

Écrit par Léa