Une première partie de saison riche en émotions

En ce début d’année 2019, et alors que l’Entente Noisy/Gagny s’apprête à défier sa voisine la Stella Saint-Maur, il n’est pas encore trop tard pour revenir sur cette première partie de saison, aidé de l’entraîneur de notre équipe première, Safwann Khoudar.

Classement DF en date du 3 janvier 2018

Après 8 matchs dont 4 déplacements, le bilan est globalement positif, puisque l’Entente se place à la 3ème place de sa poule, ex-æquo avec le Sambre Avesnois Handball. Rappelons que le visage de la deuxième division féminine a été complètement chamboulé pour cette saison 2018 / 2019 : 16 équipes sont réparties en 2 poules géographiques, au lieu d’une poule unique à 12 clubs auparavant. Dans cette nouvelle version, au terme d’un mini-championnat avec des matchs aller et retour, les 4 premières de chaque poule se qualifient pour une phase dite de ‘playoffs’, où les équipes lutteront pour monter en première division ( LFH ). Les 4 dernières de chaque poule s’affronteront quand à elles dans une phase de ‘playdowns’, où elles chercheront à éviter la relégation à l’étage inférieur. Ces deux phases comporteront chacune 8 équipes, et seront jouées en format championnat, mais sans match retour.

Safwann Khoudar :
Dans ce début de championnat nouvelle formule où nous savions que notre entame était primordiale, nous avons vécu un début de saison compliqué (3 défaites en 4 matchs), un enchaînement de déplacements et de nombreux pépins physiques qui ont affaibli les performances de l’équipe. Après beaucoup de travail et de remise en question, nous avons su redresser la barre afin d’enchaîner une série de 3 victoires et 1 nul.
L’état d’esprit des filles est irréprochable à l’entraînement et cela se ressent sur nos performances. Le match de Coupe de France contre la LFH de Dijon l’a confirmé le 18 novembre, une courte défaite contre une solide équipe, mais un visage totalement différent de celui présenté en début d’exercice.

La reprise après la trêve internationale est particulièrement corsée : 3 matchs décisifs attendent l’Entente en janvier : un déplacement à Saint-Maur-des-Fossés, puis les réceptions de Sambre et d’Octeville. Les deux premiers, qui opposeront les séquano-dionysiennes à des adversaires directs dans la course aux playoffs seront, comme on a l’habitude de le dire, des matchs « à 6 points ».
Un sans-faute lors de ces 3 matchs placerait l’Entente dans une situation très favorable, lui permettant d’occuper seule la 3ème place et d’avoir déjà un orteil en playoffs.

Safwann Khoudar :
Un dernier mot pour encore une fois féliciter le public qui à chaque match nous permet de nous surpasser. Les tribunes sont pleines en ce début de saison en nous comptons sur vous pour ne pas diminuer vos efforts et ne rien lâcher !
Cette course aux playoffs commence dès le 12 janvier avec la Nationale 1 (réserve) qui jouera en ouverture à 18h. Elles ont aussi besoin de vous !

L’Entente se rend ( même si ce n’est pas bien loin ! ) chez sa voisine Saint-Maur samedi 5 janvier à 18h30, avant de retrouver le Clos de l’Arche le 12 janvier à 20h15 pour affronter le Sambre Avesnois Handball. En ouverture de ce dernier match, l’équipe réserve recevra Épinal. On espère vous voir nombreux sur ces matchs !

Écrit par Cyril