Le doublé pour l’Entente ?

Alors que les deux tiers des saisons de division 2 féminine et nationale 2 féminine du championnat de France de handball sont écoulés, avec respectivement 15 et 14 journées jouées, l’Entente Noisy/Gagny est dans de très bonnes dispositions pour réaliser un crû 2017 / 2018 exceptionnel. On ne parle en effet rien de moins que de la possibilité d’un titre dans chacune de ces compétitions !

Classement Poule 3 Nationale 2 Féminine au 20 mars 2018

Profitant d’un faux pas en déplacement de leurs adversaires directs, les jeunes Louves ont saisi, pour un petit point, la première place de leur poule. Mais le chemin est encore long : il reste 8 journées à jouer, et seuls 4 petits points séparent le 1er du 4ème… Malgré cela, les voyants sont plutôt au vert : en très grande forme, les gabéo-noiséennes restent sur une série de 5 victoire de suite. Elles s’appuient notamment sur une Emeline Buart stratosphérique qui cumule une moyenne de 8 buts par match lors de ces dernières rencontres, avec une pointe à 11 face au Achenheim Truchtersheim !

Emeline Buart au tir face à Sainte Maure-Troyes – Gustavo Sports Pictures

Les prochaines semaines seront cruciales pour notre équipe réserve : elles reçoivent ce week-end le HBC Kingerheim, 2ème de leur poule, pour ce qui sera un match clé dans la course au titre. Puis elles se déplaceront la semaine suivante chez l’Aulnay Handball, 3ème… un derby qui s’annonce sous haute tension !
Ces deux chocs devraient permettre d’y voir plus clair dans le classement en tête du championnat. D’autant plus que nos jeunes Louves bénéficieront ensuite d’un calendrier très favorable : jusqu’à la fin de saison, elles ne joueront plus que contre des équipes de la 2ème partie de tableau.
Venez nombreux croire avec elles à l’exploit ce dimanche 1er avril à 16h au gymnase Marcel Cerdan de Gagny !

Notre équipe première se retrouve dans une situation très ( trop ? ) similaire : 1ères, les Louves ne disposent que d’un point d’avance sur les secondes, et seulement de 3 points sur les 4èmes. Comme à l’habitude, la fin de saison de deuxième division féminine risque d’être très, très serrée ! Malheureusement, le programme ne leur est pas aussi favorable qu’à leur équipe sœur. En plus d’un périlleux déplacement sur les terres de Celles-sur-Belles, candidat à la montée en 1ère division, les Louves recevront notamment Vaux-en-Velin, solide équipe de la première partie de tableau, et surtout Mérignac, ogre du début de saison mais en difficulté ces dernières semaines.

Classement Division 2 Féminine au 20 mars 2018

L’Entente Noisy / Gagny a néanmoins son destin en main dans la course au titre, même si, depuis le début d’année 2018, nos Louves paraissent quelque peu sur courant alternatif. Elles ont connu des hauts en accrochant chez elles Mérignac, qui n’avait jusqu’alors connu que la victoire, ou en atomisant Aunis-La Rochelle et Rennes Saint-Grégoire. Mais elles ont également soufflé le froid par des victoires étriquées face à Yutz ou au Sambre Avesnois, et en s’effondrant à domicile face à Saint-Amand, concurrent direct au titre.

Le combat pour le titre résumé en une image : âpre et disputé – Gustavo Sports Pictures

De plus, parmi leurs rivales, un rouleau compresseur en a remplacé un autre. Exit Mérignac, relégué à la 3ème place avec seulement 2 victoires depuis la trêve, et place à Plan-de-Cuques qui démolit tout sur son passage avec 7 victoire d’affilé, dont une chez elles contre l’Entente Noisy / Gagny. Il faudra garder un œil sur ces Marseillaises tout au long de cette fin de championnat ! Vous l’aurez compris, la route vers un éventuel sacre n’aura rien d’une promenade de santé…
Après une mini-trêve internationale de 3 semaines, nos Louves se rendent ce week-end à Bouillargues, avant-dernier du championnat. Elles enchaîneront en recevant la semaine prochaine l’ASUL Vaux-en-Velin, le samedi 7 avril à 20h15 au gymnase du Clos de l’Arche. On vous attend bien sûr en masse pour les soutenir dans leur quête du titre !

Écrit par Cyril